Le P'tit Marché Paysan

Maraîchers, éleveurs
et artisans de bouche
de Sélestat et du Centre Alsace
en vente directe

Hop! Je passe une commande

24 route de Colmar
67600 Sélestat

MAR-JEU 9:00-12:30 & 14:00-19:00
VEN 9:00-19:00 SAM 9:00-14:00

Distributeur 24/7
03 88 08 06 75

Nous contacter :

Denis et Céline Digel

Légumes de saison
Sélestat (67)


On pourrait jouer au mini-bac avec tous les légumes qu’ils cultivent, du A comme ail ou aubergine au T comme tomate ou topinambour. Chez les Digel, les papilles sont à la fête de janvier à décembre.

Chez les Digel, à Sélestat, chaque semaine –ou presque– est occasion de célébration gustative. Car les «premières» ont lieu tout au long de l’année: du cresson au pissenlit, des navets aux carottes, des ostergruss (gros radis rouges) aux maïzewwel (petit oignons verts de mai), de la laitue au concombre, des courgettes aux tomates, des poivrons aux piments, des haricots aux blettes multicolores… Plus d’une cinquantaine de légumes –largement plus d’une centaine si on intègre toutes les variétés de tomates, de poivrons…– poussent tout au long de l’année, arrivant au fil des saisons…

L’exploitation de Denis et de Céline Digel se trouve rue de la Forêt, à Sélestat. Là même où elle a été créée en 1905 par l’arrière-grand-père de Denis, Auguste Sengler.

Comme chez tous les maraîchers de la commune à l’époque, la culture de l’oignon de Sélestat est prédominante sur l’exploitation. Mais, déjà, tous les légumes de saison sont cultivés et vendus à des grossistes ainsi que sur le marché de Sélestat.

Le grand-père de Denis, Eugène Digel, lui, commence à aller au marché de Saint-Marie-aux-Mines le samedi. C’était au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Un marché que Robert, le père de Denis, a poursuivi. Et où la famille se rend toujours aujourd’hui. Depuis plus de soixante-dix ans, donc.

Innovation et durabilité

Leur fils Robert prendra la suite avec Odile, son épouse, originaire d’une famille agricole de Mackenheim. Ils feront prospérer l’entreprise jusqu’à leur retraite, en 2002.

Denis, dernier d’une fratrie de quatre, reprend à son tour l’exploitation en s’installant, en 1994. Il épouse Céline, salariée de l’entreprise depuis 1996. Après avoir produit des légumes et des fleurs, l’entreprise se concentre exclusivement sur la production maraichère depuis 2017.

Sur une superficie totale de 11 hectares, répartie entre la rue de la Forêt et le Rundsfeld, au nord-est de la ville, Céline et Denis Digel cultivent leurs légumes en plein champ (10 hectares) et sous serre froide (1 hectare). Quelques légumes et replants sont aussi lancés sous serre chauffée (2.000 m²).

Engagés depuis toujours, Robert, suivi par Denis, s’investissent dans la profession agricole alsacienne et nationale, notamment dans des structures techniques pour développer des alternatives culturales innovantes, plus résilientes et plus économes en eau et en intrants de synthèse.

L’entreprise cultive ses légumes sous le label Fruits et Légumes d’Alsace, avec un contrôle rigoureux par un organisme indépendant.

Céline et Denis sont également impliqués dans la démarche HVE. Le niveau 3 a été validé en 2022.

 


Denis et Céline Digel

30 rue de la Forêt
67600 Sélestat
03 88 92 03 80