Ferme Rolli
Produits à base de pommes (jus, vinaigre, compote, cidre), huile de noisettes et de noix…
Bergheim (68)
Des pommes, des noisetiers, des noyers, des châtaigniers, des céréales, le tout en agriculture biologique. Marc Rolli, à Bergheim, aime la diversité et la relation directe entre producteur et consommateur.
À la ferme Rolli, à Bergheim, on aime la diversité. L’exploitation familiale, spécialisée en grandes cultures, s’est tournée vers la diversification dans les années 80. Et pour être sûr de la conserver, Marc Rolli fait tout pour respecter la terre nourricière.
En 1986, le premier hectare de pommiers à jus est planté. En 1992, les pommiers passent en agriculture biologique. En 1988, des noisetiers sont plantés pour la vente directe de fruits à coque. Des noyers et des châtaigniers se rajoutent dans les années qui suivent.
Aujourd’hui, il exploite des vergers de pommes et de noix, une châtaigneraie, des ruches, des vignes, des céréales et des oléoprotéagineux (colza, tournesol), le tout en agriculture biologique. Tout ce qui est vendu à la ferme, fruits, légumes, jus de fruits, huiles, miel… est produit à la ferme.
Pour Marc, la relation directe entre le producteur et le consommateur est bien plus qu’un modèle commercial, c’est une valeur fondatrice garante de la pérennité de l’agriculture de proximité.