Un an à peine après son ouverture, Le P’tit Marché Paysan a remporté le Premier prix du plus beau rayon de fruits et légumes d’Alsace.
«Heureux et fiers!» C’est le sentiment partagé par Mélanie Digel, directrice du P’tit Marché Paysan à Sélestat, et toute son équipe, devant la coupe et le diplôme du Premier prix du Concours du plus beau rayon de fruits et légumes d’Alsace 2024, dans la catégorie «magasins de producteurs». D’autant plus fiers que c’était la première participation du magasin qui a ouvert en novembre 2023.
Sandra, responsable fruits et légumes, a esquissé une maquette de l’intérieur, vite concrétisée avec des éléments de déco apportés par chacune et chacun. Pots, paille, foin, épouvantail, cage à lapin – avec Noisette, un vrai lapin, par la suite remplacé par une poule en fer blanc peint – foin, outils de jardinage, vieux stérilisateur, pommes, cucurbitacées maquillées et noix… ont pris place sur une mini-estrade. Pour le plus grand plaisir, souvent, des enfants accompagnant leurs parents aux courses – l’occasion d’apprendre ou de réviser son vocabulaire fermier.
L’espace extérieur a été aménagé par Denis Digel, maraîcher de cinquième génération à Sélestat et créateur du magasin, avec l’artisan-boucher Bruno Jaegli et l’aviculteur Raymond Stirmel. Il a apporté un vieux tracteur italien rouge, le premier acheté par ses parents en 1966, un arrosoir rotatif et un semoir manuel tout aussi anciens, une charrette remplie de potirons et citrouilles, des plants de salades, de choux et de blettes… Une explosion de créativité !
C’est d’ailleurs ce qu’a mis en avant Pierre Barth, président de l’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace, lors de la remise des prix, le jeudi 21 novembre à Sélestat: «Un immense merci aux 53 magasins et restaurants participants pour leur engagement et leur créativité. Cette année a été marquée par une concurrence remarquable, témoignant de votre passion et de votre professionnalisme.»
58 légumes de Sélestat!
Avec un score de 85 points sur 100, attribué par un jury indépendant qui a fait le tour de tous les participants, Le P’tit Marché Paysan termine même sa première participation en première position, toutes catégories confondues. Le magasin de producteurs de Sélestat présentait alors dans ses rayons 78 légumes et 11 fruits d’Alsace – dont 58 légumes produits à Sélestat même, par Denis Digel, sur ses 10 hectares en plein champ et son hectare en serre froide!
La directrice et son équipe ont été tellement emballées par l’expérience que l’espace aménagé pour le concours se transforme en espace de décoration permanent. «Pourquoi ne le faire que pour le concours alors qu’il a tant de choses à présenter toute l’année, au fil des saisons», témoigne Mélanie Digel.
C’est d’ailleurs parti pour l’exposition «Joyeuses Fêtes». Elle accompagne la brochure présentant une sélection de produits festifs pour la fin d’année, de l’apéritif au digestif, en passant par les entrées, les plats, les fromages et les desserts, ainsi que des idées de cadeaux vitaminés et gourmands ou encore des coffrets bien-être – en direct de fermes, alsaciennes dans la grande majorité –, gage de fraîcheur et de qualité.
L’épouvantail a revêtu son «pull moche», les personnages leur bonnet rouge. De son côté, Noisette, le lapin qui grignotait du foin dans sa cage en début de concours, l’a déjà annoncé: il reviendra tenir l’espace exposition à Pâques!