Bonne nouvelle! Les maraîchers du Centre Alsace disposeront bientôt d’une conserverie à Sélestat. De nouveaux bocaux à l’horizon…
Pour Denis Digel, président des Maraîchers Réunis de Sélestat, la conserverie répond à un besoin très fort des producteurs du territoire. Photo Françoise Marissal – DNA/L’Alsace
« Je n’ai aucun doute sur son succès. » Denis Digel, maraîcher à Sélestat, président de la coopérative Les Maraîchers Réunis de Sélestat, parle en connaissance de cause, lui qui propose déjà des coulis de tomates et des tartinades au P’tit Marché Paysan à Sélestat.
Bientôt, il pourra enrichir sa gamme de nouvelles recettes qui seront, en plus, cuisinées localement, en l’occurrence aux Ateliers du Haut-Koenigsbourg, l’Esat de Sélestat de l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace, grâce à un partenariat avec le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) Sélestat Alsace Centrale, qui signe là son premier Projet alimentaire territorial (PAT) avec près d’une vingtaine de partenaires (Région Grand Est, Collectivité Européenne d’Alsace, Chambre d’Agriculture, Bio en Grand-Est…).
« Cette conserverie permettra aux maraîchers de valoriser les fruits et légumes hors calibre, à maturité ou en surproduction, qu’ils ne pouvaient pas écouler, en les transformant en bocaux », écrit la journaliste Françoise Marissal dans les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace.
Denis Digel poursuit: « La non-vente peut aujourd’hui parfois atteindre jusqu’à 30% ou 40% de la récolte. » Les raisons sont multiples: « changements d’habitude de consommation tout d’abord, avec moins de temps pour cuisiner hormis le week-end », « réchauffement climatique »…
Début des travaux en mars.
Retrouvez l’article complet dans: