Ce lundi 10 février, on fête les légumineuses, bonnes pour la santé et l’environnement!
Le saviez-vous? Le 10 février est la très officielle Journée internationale des légumineuses, décidée par l’ONU. Pourquoi? Parce que les lentilles blondes, vertes ou corail, pois cassés, pois chiches et autres légumineuses sont particulièrement bons pour la santé et pour l’environnement. Comme l’expliquent l’ONU et la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture):
- Les légumineuses sont riches en nutriments, en fibres et en protéines, et sont une bonne source de vitamines et de minéraux qui sont essentiels pour rester en bonne santé.
- Les légumineuses se conservent longtemps et contribuent à améliorer la diversité de l’alimentation, tout en réduisant les pertes et le gaspillage alimentaires.
- Dans les systèmes de polyculture, les légumineuses améliorent l’agrobiodiversité, la résilience face au changement climatique et les services écosystémiques. Elles n’abîment pas les sols, ont besoin de moins d’eau que d’autres cultures, jouent un rôle contre l’érosion et l’appauvrissement des sols.
- Les légumineuses fixent dans le sol l’azote présent dans l’atmosphère, ce qui contribue à améliorer la biodiversité et la fertilité des sols.
- L’inclusion de légumineuses dans la rotation de cultures peut améliorer l’efficacité de l’utilisation des engrais.
- Enfin, elles n’ont pas besoin de faire des milliers de kilomètres étant donné qu’on en trouve partout, y compris en Alsace, grâce à Graines d’Alsace et à La ferme d’Ysengrain.
- Sans oublier que c’est bon!
Pour cette occasion, nous vous proposons notre recette de Soupe aux lentilles.